Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passage

Publié le par Van Slem

Juin 1982, passage du BAC, section B, Économie.

Vous avez pu lire que les deux dernières années de lycée avaient aussi été consacrées au Tarot.

Je savais toutefois l'importance de l'échéance. J'aurai été le premier à avoir le Bac dans la famille. Je ne savais pas encore où je voulais aller, ce que je voulais faire. Peut-être instit, mais sans trop y croire. Je voulais le Bac pour aller ailleurs..

À l'époque, je lisais, beaucoup. J'avais déjà lu tout Tolkien. Je vivais déjà dans ce drôle de monde qu'était la fantasy. Je dévorais des dictionnaires pour connaitre les mots, je lisais des BD. Je lisais.

Un jour, sans doute pour son anniversaire, on offre à ma soeur, celle du chapter 1, une bible illustrée pour enfants.

J'avais déjà décidé de m'éloigner de toute croyance, à l'époque. J'avais pris l'hypocrisie de certains en pleine tronche, ça m'avait fait mal, et donc j'ai cassé tout lien avec la religion. J'ai fait du chemin depuis et, sans doute, vous en parlerai-je un jour.

J'étais quand même toujours lecteur, toujours curieux. Et je voulais savoir, comprendre.

Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai décidé, pour préparer le Bac, de lire cette Bible illustrée et le Manifeste du parti communiste de Karl Marx.

Honnêtement, je ne me rappelle plus dans quel ordre j'ai lu ces deux oeuvres.

Je me rappelle avoir été stupéfait par la violence des premiers chapitres de la Bible. Ces batailles (Jericho..) ces guerres. Ok, David contre Goliath, mais c'était violent, ce livre, pour moi. J'ai laissé tomber la Bible avant le nouveau Testament car je ne comprenais pas le message et surtout comment on pouvait appuyer une croyance sur ce que je lisais...

Le Manifeste de Marx était plus simple à lire, plus court. On en avait parler en histoire, en économie. Je comprenais mieux. Mais, là encore, je ne comprenais pas comment on était passé de ce livre à Georges Marchais et aux communistes que je voyais à la télè ou dans la presse.

J'avais lu, j'avais à peu près compris mais je n'avais aucune réponse.

La seule chose que je retirais de ces lectures, c'est que j'étais chrétien sans être catholique et marxiste sans être communiste. Ce que je crois être encore.

Depuis, j'ai appris à mieux lire ces oeuvres, à réfléchir sur le fond et pas seulement sur le dessus des choses. Je reste réticent à toute forme d'absolu, je crois fermement à la liberté. C'est cela que je retiens aujourd'hui de ces lectures passées.

J'ai eu le Bac. Ces livres ne m'ont pas trop aidé. J'ai même réussi mes dissertations d'économie et d'histoire sans mettre les termes "Dictature du Prolétariat" alors que les sujets devaient tourner autour de l'URSS. Peut-être que, là haut, quelqu'un veillait...

Commenter cet article