Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boss

Publié le par Van Slem

Voir les commentaires

Je suis une légende

Publié le par Van Slem

Voir les commentaires

Jouer n'est pas tricher(2)

Publié le par Van Slem

Grâce à mon fils donc, je suis tombé dans le monde des JCC. Comprenez les Jeux de Cartes à Collectionner. Le principe : on achète une pochette de cartes sans savoir quelles cartes il y a à l’intérieur. Vous savez juste qu'il y a 5 cartes communes, 3 moyennement rares et 1 rare. Les cartes rares sont bien sur plus fortes pour créer votre propre jeu de 60 cartes.

Après, la règle (à consulter sur Wikipédia) diffère d'un jeu à l'autre, d'un niveau de difficulté (Pokémon pour les 8-10 ans) à l'autre(Magic, l'Assemblée, pour les plus grands).

Nous avons donc commencé à jouer à Pokémon, à la maison, l'un contre l'autre, mon fils contre moi. Mais, au bout de quelque temps, plus de surprise, moins de saveur. Nous partîmes donc à la recherche de joueurs sur Lyon. Le magasin de l'époque s'appelait Excalibur et était tenu par Philippe. Là, sur des tables branlantes, au milieu de statuettes, comics et autres jeux, les joueurs s'affrontaient sur leurs jeux préférés.

Nous avons donc joué contre d'autres joueurs de Pokémon. Avec plus ou moins de succès, on s'amusait.

Mais, nouveau rebond cartophile, car l’événement important se précisait : la sortie des films de Peter Jackson sur Le Seigneur des Anneaux. Et, en même temps, le JCC avec les images du film. Certes, je suis fan de Tolkien depuis fort longtemps, mais, honnêtement, ce jeu fût le meilleur auquel j'ai joué. Les règles, les mécaniques, il était tout simplement génial. Mon fils, ma fille ont essayé le jeu. Je me suis fait des nouveaux amis autour de ce jeu. Belle période ludique. Voyages à Valence(Drôme), en Avignon pour des tournois.

Hélas, le jeu n'a pas survécu à la fin du troisième film et la Communauté s'est séparée. Excalibur a fermé...

J’ai alors essayé d'autres jeux, d'autres magasins, mais ces jeux n'ont pas trop réussi à percer : WoW, Yu-gi oh, Eve, Corunea, Wizard of Mickey... Pas trop de succès, cher, mauvaise production. Dommage, il y avait du potentiel. Notons toutefois que Van Slem est né, en partie, sur le JCC Behind. Fort intéressant, mais qui s'est trop vite arrêté.

Un seul jeu a tenu la route, à part Magic qui lui domine le marchè. Le Trone de Fer, JCC adapté de la sage de G.R.R. Martin. Bon jeu à collectionner, belles illustrations. Mais déjà la crise pointait et le jeu à collectionner est devenu un JCE. Un Jeu de Cartes Évolutif.

Un même paquet de cartes pour tous une fois par mois, à chacun de créer son propre jeu avec des cartes de force quasi identique. J'ai acheté les premiers paquets mais le goût n'y était plus. Alors j'ai arrêté.. Je dirai bien pendant 4 ou 5 ans...

Puis, il y a deux Noëls, est sorti le JCE du Seigneur des Anneaux. J'ai résisté. puis j’ai voulu essayer. La bonne idée : on joue contre le jeu, et on peut jouer seul, mais aussi à plusieurs. J’ai donc essayé à la maison pendant mes congés. Et, je suis un joueur de cartes, j'ai replongé. Aujourd'hui, j'ai toutes les cartes qui sont sortis, j'ai battu le jeu quelque fois, et certaines quêtes me résistent encore..

J'ai aussi recommencé à fréquenter un magasin, Trollune, pour jouer à plusieurs contre les quêtes qui me résistaient. Bonnes parties de rigolades entre joueurs.

Et, il y a 3 ou 4 mois, est sorti le JCE Star Wars. Je disais plus haut que la meilleure mécanique était celle du Seigneur des Anneaux. Franchement, après une demi douzaine de parties, le JCE Star Wars est en train de gagner son pari : renouveler le jeu, apporter de la nouveauté et divertir les joueurs.

40 ans pour en arriver là : Je suis un joueur de cartes. 32, 54 ou plus ou moins.Je joue aux cartes et j'essaye que la Force soit avec Moi !!

Voir les commentaires

Titis lyonnais

Publié le par Van Slem

Voir les commentaires

À lire(1)

Publié le par Van Slem

Voir les commentaires

Faire et défaire

Publié le par Van Slem

Le temps de la destruction

Le temps de la destruction

Voir les commentaires

Jouer n'est pas tricher(1)

Publié le par Van Slem

Je suis un joueur de cartes. Des jeux de 32, de 54, de plus, de moins, je joue aux cartes.

Mon premier souvenir remonte à 1973, au siècle dernier, donc..Mes parents étaient partis pour une fête, j'étais resté chez mon oncle et ma tante. Je ne sais pas pourquoi, du moins, je ne m'en souviens pas, mais mon oncle, qui a fêté mi juin dernier ses 93 ans, mon oncle donc m'apprend à jouer à la belote. Je n’ai pas de souvenir particulier. J'étais content, peut-être, intéressé sans doute, mais je dois admettre que je n’ai pas plus de souvenir que ça..

Ensuite, mais sans dater, je suis passé à la coinche, puis à la fin du collège, je me rappelle avoir jouer au poker, version française, lors du voyage scolaire de fin de 4e à Venise. Et surtout, je me suis mis alors au tarot.

Le Tarot !! Nous avons décidé, un jour, avec 4 autres amis de la classe de Première, de jouer tous les midis la même partie jusqu'au Bac. Tous les jours de cours, de midi à 13h, nous continuions la partie. Nous l'avons donc fini, le dernier jour du Bac. Et comme prévu, les perdants, dont je fus, ont payé un jeu de Tarot aux vainqueurs.. Fin d'une belle aventure...

Enfin, fin de l'aventure à 5 car le tarot va occuper une bonne moitié de mon année de Fac. Inscrit en fac de Socio, j’ai passé la moitié de mon temps au tarot et l’autre à la table de ping-pong. Question carte, le mardi après-midi était consacré à une partie de tarot à 4 et j’ai eu la chance de jouer, à ce moment là, avec Anne de Beaujeu, Je tiens à signaler au non-férus d'histoire que Anne de Beaujeu fut reine de France !

Je voyais bien que cela ne me mènerait pas bien loin et on ne parlait pas encore des joueurs professionnels. D'ailleurs, je ne pensais dire à mes parents que je voulais faire joueur professionnel comme métier. À l'époque, je cherchai ma voie.

Hasard, rencontre, je me lance dans une formation d’éducateur. Ping-pong, baby et tarot. ne perdons pas les bonnes habitudes.

Une fois diplômé, et après un passage sous les drapeaux (coinche, tarot, scopa), je me suis retrouvé sur des jeux de société plus basiques (dames, jeu de l'oie) mais ce n'est que vers la fin de ma vie d'éducateur que j’ai repris les cartes : Uno (ou 8 americain, presque pareil) et le Gang of Four. Ce jeu est un mélange de rami, de uno et de Poker. Un jeu d'escroc, quoi. Quelle joie de voir les autres ne jouer que pour que je perde. Tout, sauf la victoire pour lui. Le Pied !!

Toujours joueur de carte, j’ai réussi à apprendre à mon épouse à jouer à la Scopa. C'est LE jeu de cartes italien. Je ne vous donnerai pas la règle, vu que comme notre belote, il y en a une par ville, voire par village. L'idée, est de ramasser les cartes sur le tapis pour marquer des points tout en empêchant les adversaires de ramasser. Encore un jeu d'escroc. Normal, c'est un jeu italien....

Puis, j’ai changé de boulot. J'ai mis les cartes de côté jusqu'au jour où mon fils, alors âgé 6 ou 7 ans me demande d'avoir des cartes Pokemon.

Réponse du père : si le jeu est bien, on achète. Et là, je découvre les JCC. J'avais entendu parlé de Magic, l'Assemblée, le jeu qui a tout déclenché. mais, je ne me doutais pas alors dans quelle(s) nouvelle(s) aventure(s) j'allais me lancer.

... À suivre...

Ps : Pour découvrir les jeux nommés ici, je vous invite à faire un tour sur Wikipédia.

Voir les commentaires

Sun day

Publié le par Van Slem

Voir les commentaires

Histoire de ballon et d'ours

Publié le par Van Slem

Alors, ça y est, en ce jour de fête nationale, voire européenne de la musique, il fait son blog. il veut faire comme tout le monde, s’étaler, se montrer.

Tout d'abord, le 21 juin, avant d'être un regroupement de musiciens amateurs, c'est l'anniversaire de ma sœur et par ailleurs filleule. Ayant le bénéfice de l'âge sur la fête à Jack, le 21 juin c'est y d'abord l'anniv de ma sœur.

Vous pouvez me rétorquer, pas trop quand même, j'apprécie moyen, que le 21 juin, c'est le jour de l'été, et cela depuis bien fort longtemps. Certes, et je m'incline. Mais je souhaite peu la fête à l'été, alors que, chaque an, je souhaite l'anniversaire de ma sœur.

Tout a commencé un soir de match. Ma sœur (et par ailleurs filleule (promis après j'arrête)) se perd dans la grande salle de basket. Ma mission, et celle de mon beau-frère, si je l'acceptais, la mission, pas mon bof, fût de la retrouver...

Et en cherchant au milieu de 5600 personnes, je fis la connaissance d'un Ours. Oh, il était pas encore Ours, non. Il était déjà un géant, un Monsieur....

Un monsieur qui m'a toujours reçu dans son bureau quand je passais à l'improviste. Un Monsieur qui a su faire partager sa passion d'alors pour son sport auprès des jeunes dont je m'occupais à l'époque (et qui pour certains m'en parlent encore, 20 ans après).

Il est parti du club, pas très loin, mais pour ailleurs et autre chose. On s'est perdu de vu, on s'est revu, un soir à Champagne. Puis l'aventure basket isèroise à tourné court..

Premier rebond, il fût un de mes premiers "amis" lorsque sur le réseau, mon fils me mit au défi d'avoir des amis. Malgré la légère différence d'âge (je suis plus jeune que lui), nous nous retrouvions sur des morceaux de musique, guitares ou pas, US ou pas. Toutefois, je lui laisse Bashung, je garde le père Higelin.

On s'est croisé à Bourg, il y a quasi un an, de nouveau autour du basket. Je le lis de temps en temps sur le réseau.

Puis, en ce début d'été, j’ai vu son blog. Puis j'ai lu son blog, j'ai entendu son blog... Je ne l'ai juste pas encore bu..

Attention, le respect que j’ai pour le grand monsieur est tel que je ne saurai entendre untel ou une telle dire que je fais tout pareil :

1- je fais 40 cm de moins que mon ami, et cela depuis tout petit...

2- je ne fais pas pareil mais je dois admettre l'inspiration qu'il me donne. La preuve, je me lance, je me jette, j'y vais...

Cela me démangeait depuis longtemps, puis retombait, tel un flan. Et, lisant de ci de là, la prose de gens bien, l'occiput se remettait à gratter. Mais qui étais-je pour faire cela ? de quel droit j'allais raconter mes tranches (de vie, pas de flan)?

Le hasard et la télévision m'ont mis sur la piste d'un primate bloguant. Découverte, amusement, intérêt. Puis , dans la presque foulée, je découvre le blog de mon ami ursidé.. J'y vais ou j'y vais pas. Pas prêt.

J’ai lu de beaux articles, sympas. Envie de ...

Puis James Gandolfini, le Soprano, est mort, 51 ans, crise cardiaque. Un fils d 'italien, la cinquantaine, et un put.. de bon acteur. Mercredi main, une brève sur la radio, un coup de moins bien pour moi. Envie de le dire, mais de là à bloguer...

Ce soir, en écoutant la musique qui arrive par ma fenêtre, j’ai lu l'article que mon ami plantigrade a fait sur James et les Soprano. Et, j’ai basculé. J'y vais.

Pas de comparaison. Ici, un ours, là, un primate. Et moi, un vagabond, un touche à tout, un magicien itinérant, qui se promène dans la vie, allant de fleur en fleur.

Envie de vous faire partager mes amphigouris...

Voir les commentaires