Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus fort

Publié le par Van Slem

Voir les commentaires

Publié le par Van Slem

Jeudi 19 mai 1988, on inaugure le pont de l'Ile de Ré. Quasi un mois avant naissait ma fille. Le 19 mai, je langeais, je bossais peut-être, j'étais à l'époque éducateur dans un internat. Peut-être ai-je fait la nuit, ce jour là.

J'étais loin de cette inauguration, les histoires qui se passaient à l'autre bout de la France me passaient aussi au dessus de la tête. J'étais papa pour la première fois et tout le reste ne comptait pas.

Quand, en début d'année 1989, ma femme me propose de partir en vacances à l'Ile de Ré en été, en camping, je ne fus pas du tout convaincu. Mes arguments étaient nombreux : il fallait traverser la France, avec un enfant de 1 an, sans autoroute, sans savoir où on allait arriver, passer par la Creuse où il n'y a rien, le pont était loin et cher, le camping, même en mobil-home, non merci, bref, des arguments en béton.

Nous prîmes donc la route autour du 14 juillet pour notre premier séjour sur la Blanche. En 205 Junior. Nous étions jeunes. Nous avons dormi dans un hôtel trouvé sur la route vers Angoulême. Le dimanche, nous voyons le pont. 100 francs le passage. Les vacances commencent bien.

Je me souviens de ma fille, 16 mois donc, patauger dans le peu de sable autour du mobil-home. Je me souviens des marées montantes nous repoussant au plus près du mur avant de nous pousser à quitter les lieux.

Nous y sommes retournés sur Ré, à 4, mon fils est né entre temps. Cette année- là, je retrouve un pote de boulot, hasard total, nos femmes ayant le même employeur. J'ai vraiment découvert le Pinaud avec ce pote, une bouteille à chaque apéro du soir, tous les soirs....

Ma soeur, son homme et leur fils nous ont rejoint ensuite. À 7 donc. Puis à 12, mon cousin et sa famille ont souhaité découvrir la Blanche.

C'est à cette époque que j'ai compris mon Amour pour l'Ile. Lors d'une visite au Musée Ernest Cognacq, je vois quelques peintures locales. Et tous ces peintres qui parlent de cette lumière si particulière..

La lumière, évidemment. Voilà la réponse, Voilà pourquoi je déclare maintenant mon Amour à la Blanche.

Cette année, j'y suis allé deux fois. J'y retournerai sans doute encore avant la fin de 2013. Car c'est là-bas que je trouve les réponses à toutes les questions que la Vie me pose. Sans parler des pièges et autres chausses-trappes.

 

 

PS : Il y a 15 jours, j'ai perdu subitement ma femme. Je termine cet article, mais je pense être moins présent dans les mois qui viennent.

 

Voir les commentaires